Prompt Secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au monde du secourisme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valentin
Créateur du forum
Créateur du forum
valentin


Messages : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Nantes

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeVen 23 Avr - 19:59

Bonjour à tous,

J'ai vu ces derniers temps, sur internet et ailleurs, quelques débats concernant une "professionnalisation" du secourisme associatif. En effet, certaines personnes jugent que nos gestes enseignés commencent à dépasser nos compétences. Ces personnes voudraient s'en tenir à un secourisme pur et simple, peut être sans prise de tension, de saturation capillaire ou de température par exemple. J'ai aussi vu des critiques concernant les référentiels qui seraient aussi eux trop "intense" par rapport à l'ancien AFPSE...

Le débat est désormais ouvert ici aussi, j'attends votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://prompt-secours.forumactif.info
pierrick56
posteur régulier
posteur régulier
pierrick56


Messages : 43
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 45
Localisation : plumelec

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeSam 24 Avr - 13:18

je pense que ce n est pas jouable
il faut que cela reste bénévole pour qu il y est le maximum de couverture de dps
si cela devient professionnel qui va pouvoir payer les DPS
seul de grosse structure pourront se permettre faire des courses ou juste un simple rassemblement
donc la fini les épreuves sportive gratuit au public car il faudra payer une équipe de secouriste pro c est a dire pas le même tarif qu avec des bénévole et en plus pour le même service en moyenne un dps d une assoc c est entre 150 et 250E pour 1 équipe et pour 3 heure déplacement compris
avec des pro cela risque de chiffré directement au alentour de 500 à 600 €
pour moi la seul chose a faire et de ce maintenir au niveau en faisant plus d entrainement interne et voir aussi en interassociatif
Revenir en haut Aller en bas
valentin
Créateur du forum
Créateur du forum
valentin


Messages : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Nantes

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:11

Oui non mais là on parle d'une professionnalisation dans le sens, faire de nous des "pro" qui ne se contentent pas de faire les premiers gestes mais qui assurent désormais tout un suivit du patient.

Après la professionnalisation en tant que telle comme tu l'avais compris existe déjà... On vois de plus en plus de société d'ambulances privées assurer des PAPS par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://prompt-secours.forumactif.info
Rodjeur69
Nouveau venu
Nouveau venu



Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2010

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeDim 25 Avr - 22:37

Mais les gestes qui se "professionnalisent" ça veut dire une responsabilisation acrue du secouriste. Tu te vois poser une voie sur une victime ou faire des injections, quelles qu'elles soient? Au moindre lézard, on va tous finir aux assises pour Pratique illégale de la médecine...
Je pense que nous devons rester comme nous sommes et,e n effet, nous entrainer plus souvent, sans outrepasser nos compétences. Quitte à ce qu'il y ait un médecin obligatoire par DPS. Mais le problème reste : qui va le payer?
Revenir en haut Aller en bas
florian290989
Administrateur
Administrateur



Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 34
Localisation : 56

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:35

Coté prof. : On va arriver à un moment de toute façon à un "professionnalisme-bénévole". Je m'explique. En effet, quand tu regardes, les associations de secours commencent à faire du prompt-secours (intervention sur VP, à domicile sur Paris par exemple). Pour moi, on y échappera pas. Et je pense, que d'ici 5-10 ans, on sera probablement à être considérer comme paramédics.

Médecin sur poste : Le médecin peut faire parti de l'association donc il sera compris dans le prix de la prestation facturée à l'organisateur. En disant cela, je pense à la FNPC & CRF (les autres associations je ne sais pas) qui me semble t il ont beaucoup de médecins et d'infirmiers dans leur rang. Suffirait il de mettre en place un protocole dans les antennes/délégation ?


Dernière édition par florian290989 le Jeu 6 Mai - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdeflo.over-blog.com
Rodjeur69
Nouveau venu
Nouveau venu



Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2010

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 22:55

Oui Florian, la Protec fait déjà des interventions sur la VP à Paris et en Alsace uniquement. Il y a eu des accords entre la Préfecture, je crois, et la FNPC. D'autres associations le font peut-être aussi, je ne sais pas.
Mais le coup du toubib bénévole à la Protec, j'en connais et, comme tous les autres bénévoles, ils aiment bien passer, de temps en temps, des weekends en famille ou à buller à la maison. Imagines-tu le nombre de médecin qu'il faudrait par antenne pour assurer un roulement de toubibs sur les DPS? Il y a déjà des médecins avec les pompiers. Autant les utiliser en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
valentin
Créateur du forum
Créateur du forum
valentin


Messages : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 33
Localisation : Nantes

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:29

D'ici à ce qu'on soit considérés comme "Paramedics" il y a un sacré bout de chemin à faire. Les ambulanciers professionnels ne sont même pas listés parmi les métiers paramédicaux.

Après, il y a déjà des médecins et infirmiers protocolés à la FNPC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://prompt-secours.forumactif.info
florian290989
Administrateur
Administrateur



Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 34
Localisation : 56

Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:46

Valentin a écrit:
D'ici à ce qu'on soit considérés comme "Paramedics" il y a un sacré bout de chemin à faire. Les ambulanciers professionnels ne sont même pas listés parmi les métiers paramédicaux.

Après, il y a déjà des médecins et infirmiers protocolés à la FNPC par exemple.

Effectivement, mais pas partout. On est en train de monter un protocole infirmier à la creuf au niveau local pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdeflo.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?   Vers une professionnalisation du secourisme associatif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une professionnalisation du secourisme associatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Centre Française du Secourisme
» Les Référentiels Nationaux (Associations de secourisme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prompt Secours :: Le secourisme :: Le secourisme-
Sauter vers: