Forum dédié au monde du secourisme.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Croix-Rouge Française

Aller en bas 
AuteurMessage
valentin
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 27
Localisation : Nantes

MessageSujet: Croix-Rouge Française   Mer 10 Mar - 16:29

La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.



C'est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique. Elle emploie en 2007 plus de 17 000 salariés dans près de 800 établissements sanitaires et médico-sociaux : cliniques, instituts de formation en soins infirmiers, centres de formation professionnelle continue, école de masso-kinésithérapie. Elle compte également près de 60 000 bénévoles. Elle a versé en 2006 près de 68 millions d'euros au titre de ses missions sociales en France et à l'étranger.

C'est un des organismes agréés pour la formation aux premiers secours. Elle a également une activité de secourisme : postes de secours, participation aux secours publics dans certains départements (notamment en région parisienne) et renfort des secours publics en cas de plan d'urgence.

Elle a également une activité sociale, et est parfois sollicitée par le gouvernement pour gérer des situations sanitaires et sociales comme ce fut le cas pour le camp de Sangatte.

Urgence et secourisme:

Formation aux premiers secours

La CRF forme chaque année 1 000 000 personnes aux premiers secours, soit par une Initiation aux premiers secours (IPS) ou Initiation à l'Alerte et aux Premiers Secours (IAPS) dans le cadre des journées d'appel et de préparation à la défense ( 750 000 jeunes formés par an ), soit par la formation aux premiers secours (PSC1, anciennement AFPS). Toutes les délégations locales proposent ce type de formation.

Pour ceux qui désirent se spécialiser ou devenir secouriste bénévole, la CRF assure la formation interne de ses équipiers, notamment par le PSE2 (Premiers secours en équipe niveau 2, anciennement CFAPSE). C'est le même diplôme que possèdent les sapeurs-pompiers pour le secours à victimes.

Dispositifs prévisionnels de secours

La Croix-Rouge française assure la tenue de dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Lui incombe la sécurité sanitaire des évènements. En fonction de l'évènement, du nombre de personnes présentes, des risques connus, la CRF ajustera son dispositif pour assurer au mieux sa mission. Pour cela, elle s'aide d'une Grille d'Evaluation des Risques (anciennement CARSO : Carnet d'analyse des risques et du suivi opérationnel).

Une équipe de secours est composé d'un chef d'équipe ( formation interne de Chef d'Intervention ) et de trois intervenants secouristes ( trois PSE2 ou deux PSE2 et un PSE1 ). Un binôme est composé de deux intervenants secouristes ( deux PSE2 ou un PSE2 et un PSE1 ).

Le chef d'intervention (ou un des deux) a également la fonction de Chef de Poste.

Dans tous les cas de figure, une délégation qui n'arriverait pas à assurer un DPS, fait appel aux autres délégations.

Dans le cas, des dispositif de moyenne et grande envergure, le DPS est souvent un DPS départemental, voire national pour les plus grands (par exemple les JMJ à Longchamps), c'est-à-dire faisant appel aux bénévoles et aux moyens logistiques de tout le département ou du territoire français. C'est notamment le cas pour des raves-parties, des concerts géants, coupe du monde sportives, etc.

Ce type de dispositif est découpé en secteurs, chacun sous la responsabilité d'un chef de secteur, eux-mêmes sous la responsabilité d'un chef de dispositif.

Dans le cas d'un dispositif multi-associatifs, un coordinateur inter-associatif est nommé pour coordonner toutes les associations agréées de Sécurité Civile présentent sur le site.

Le Réseaux de Secours(PSR)

Dans plusieurs départements d'Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, la Croix-Rouge française participe aux secours d'urgence en tant qu'équipe de 1re intervention en se mettant au service du SAMU ou de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Après l'appel d'un premier témoin, la Croix-Rouge française intervient ainsi à domicile et/ou sur la voie publique au même titre que la BSPP (sapeurs-pompiers). Ces interventions se font avec un véhicule de type VSAV / VPSP. L'équipage est composé d'un conducteur titulaire du permis ambulance, d'un chef d'intervention (CI) et de deux équipiers-secouriste. Les réseaux de secours ont lieu les soirs de semaine, week-ends (en 3 x 8 h) et jours fériés pour les départements de la Petite Couronne mais les week-ends et jours fériés seuls en ce qui concerne le Val-d'Oise.

Urgence

À l'instar des autres associations de sécurité civile, la Croix-Rouge participe avec les pouvoirs publics à l'organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en collaboration avec les professionnels des services d'urgence (Sécurité civile, sapeurs-pompiers, Samu) et participe aux dispositifs mis en place par les Pouvoirs Publics.

Grâce à ses 15 000 secouristes qui disposent de plus de 540 véhicules spécialisés (ASM : Antenne Spécialisée Mobile , VPSP : Véhicules de Premier Secours à Personne) et d'un réseau de télécommunications et d'alerte autonome garantissant leur mobilisation sur les lieux, elle agit en cas de catastrophes, qu'elles soient naturelles (inondations), accidentelles (déraillement, crash aérien, accident routier ou autoroutier), mais également dans l'accompagnement du public.

Peuvent lui être confié la mise en place :

* d'un poste médical avancé ;
* de la logistique d'une cellule d'urgence médico-psychologique ;
* d'une noria d'évacuation ;
* d'un centre d'hébergement d'urgence ;
* d'un centre d'accueil des impliqués ;
* d'une « zone vie » pour les intervenants ;
* de toute autre activité utile et restant dans ses principes.
* d'un plan neige (ravitaillement des chauffeurs routiers par exemple)


Source: Wikipédia. N'hésitez pas à proposer vos ajouts/modifications
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prompt-secours.forumactif.info
cedric68
Nouveau venu
Nouveau venu
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 28
Localisation : Ingersheim (68)

MessageSujet: Re: Croix-Rouge Française   Ven 12 Mar - 0:03

Bonne présentation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauveteur68040.skyrock.com
 
Croix-Rouge Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les képis de l'armée française
» La pub de la Croix-Rouge
» La Marine Française
» Et la Normandie devint française!
» La marine française en 1720

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prompt Secours :: Le secourisme :: Le secourisme associatif :: Croix-Rouge Française-
Sauter vers: