Forum dédié au monde du secourisme.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fédération nationale de protection civile

Aller en bas 
AuteurMessage
valentin
Créateur du forum
Créateur du forum
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 27
Localisation : Nantes

MessageSujet: Fédération nationale de protection civile   Mer 10 Mar - 16:40

La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) est une association française de secouristes bénévoles, qui a pour but :

* La formation aux premiers secours du grand public (PSC1, anciennement AFPS);
* La sensibilisation du grand public aux problèmes de sécurité civile, notamment en relayant les campagnes d'information nationales ;
* La formation interne de ses membres : PSE1 et PSE2 (anciennement AFCPSAM et CFAPSE), monitorat, formation continue ;
* La tenue de postes de secours préventifs sur des manifestations sportives, culturelles (concerts, etc.) et festives.

Certaines associations départementales, par exemple celles de l'Île de France et du Bas-Rhin, participent au réseau de secours public. En accord avec la préfecture, le Samu et les pompiers du département, ils effectuent des interventions de secours à personne à domicile ou sur la voie publique.


Présentation

La FNPC fut créée en en 1965 et reconnue d'utilité publique en 1969. C'est, en nombre d'adhérents et de formations délivrées, la première association de secourisme en France. Elle est forte de 32 000 bénévoles, couvre 91 départements, collectivités territoriales et 450 représentations sur le territoire. Elle est la première grande structure Française agrée de Sécurité Civile. Elle fut présidée durant 18 ans par le Professeur Louis Lareng, fondateur des SAMU. Elle est présidée depuis le 7 septembre 2009 par Yannick Chenevard, avec un comité directeur de 24 administrateurs. Elle forme tous les ans 100 000 citoyens aux gestes qui sauvent.

La FNPC a créé, en partenariat avec la RATP, une formation spécifique aux secours sur la route : l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours sur la route (AFCPSSR), qui est devenue une formation nationale par arrêté ministériel (arrêté du 16 mars 1998, Journal officiel du 26 avril 1998). Cette formation n'existe plus aujourd'hui.

Le terme « protection civile » est un terme générique signifiant « protection des populations civiles en temps de paix et de guerre », il se retrouve de fait dans des noms d'administrations (Service inter-ministériel de protection civile dans les préfectures) et d'autres associations (comme le CFSPC, Centre français de secourisme et de protection civile), sans qu'il y ait de rapport direct avec la FNPC.

Par ailleurs, le terme « protection civile » est très proche du terme « sécurité civile ». Il ne faut cependant pas confondre cette association de loi 1901 et des services de l'État. Les secouristes et moniteurs de la FNPC sont des bénévoles pour la plupart, comme ceux des autres associations.

Chaque département comporte une seule association affiliée à la FNPC. Ce sont les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC), à l'exception de Paris où, pour des raisons historiques, l'association départementale est la Protection Civile de Paris (PCP). Seuls les départements des Ardennes, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Haute-Loire et de la Lozère ne possèdent pas d'ADPC.

Véhicules et tenues

Aujourd'hui, les véhicules sont blancs marqués d'une large bande orange encadrée de deux petites bandes bleues. La bande orange porte la mention « PROTECTION CIVILE » en lettres capitales ainsi que le logo de la fédération. Néanmoins il existe une particularité sérigraphique sur Paris, la bande orange n'étant pas encadrée des deux bandes bleues. Selon les agréments départementaux, ils peuvent également disposer de gyrophares ou flash bleus ainsi que de sirènes type 2 tons à deux ou 3 temps. En l'état actuel de la législation, les véhicules des associations de sécurité civile rentrent dans les catégories des véhicules d'intérêts généraux bénéficiant d'une priorité de passage lorsqu'ils sont munis de gyrophares et de deux-tons sur agrément préfectoral en les intégrant de ce fait dans des mission service public.

En 2006, les tenues sont devenues bleu Pantone avec une bande orange de 2 cm sur les côtés du pantalon avec deux poches italiennes sur chaque côté et des bandes réfléchissantes pour les missions d'intervention sur la voie publique. Les polos sont bleu Pantone, blanc et orange avec le logo de la FNPC dans le dos, le marquage "protection civile" sur le dos et sur l'épaule droite.[2]

Selon la nature de la mission , les secouristes peuvent être munis de bottes à lacet type « rangers », d'un ceinturon de feu, voire d'un casque F2.

La Protection Civile à Paris

Jusqu'en 1998, la Préfecture de police (PP) employait, des secouristes bénévoles ainsi que des vacataires au sein d'un système appelé Service interdépartemental de protection civile (SIPC). À l'instar des sapeurs-pompiers volontaires — notion n'existant pas à Paris et dans la petite couronne, la service d'incendie et de secours étant assurés par un corps militaire la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) — ces vacataires effectuaient des gardes le week-end. Le SIPC était rattaché au secrétariat général de la zone de défense de Paris depuis octobre 1992.

Sur injonction de la Cour des comptes faisant suite à un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), la Préfecture de police a dissout ce dispositif et les secouristes se sont ventilés entre les associations de secourisme ; la plupart se sont regroupés dans une association fondée auparavant et appelée Secourisme et protection civile de Paris (SPC Paris), puis rebaptisée Protection Civile de Paris (PCP), et rattachée à la FNPC.

Aujourd’hui, la Protection Civile de Paris est la première association de secourisme à Paris. Elle est composée d’antennes qui se trouvent dans la plupart des arrondissements de la capitale.


Source: Wikipédia. N'hésitez pas à proposer vos ajouts/modifications
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prompt-secours.forumactif.info
Tiana44
Nouveau venu
Nouveau venu


Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: quitter la croix rouge...   Dim 28 Mar - 20:42

La protection civile est très attirante...sur Nantes c'est ou ? comment on fait ? même moi je peux être accepter ??

Merci Valentin =) de ta future réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian290989
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 29
Localisation : 56

MessageSujet: Re: Fédération nationale de protection civile   Jeu 1 Avr - 22:18

L'ADPC de Nantes est situé rue des Hauts Pavé. C'est le long de la ligne 3 arrêt de tram "Poitou".

voilà pour les réponses.

Pense à aller te présenter avant de poster un futur message.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiresdeflo.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fédération nationale de protection civile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération nationale de protection civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fédération nationale de l'Entraide parachutiste
» Protection civile
» Communique 01/2009 "Syndicat d’Amendis-Tanger"
» Nouvelles intempéries en Algérie
» Croix du Combattant de moins de 20 ans 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prompt Secours :: Le secourisme :: Le secourisme associatif :: Fédération Nationale de Protection Civile-
Sauter vers: