L’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale catholique. Il est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux.
Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemblent 12 500 membres et plusieurs dizaines de milliers de bénévoles à travers le monde.
Agissant au sein de 47 associations nationales, ils perpétuent dans 120 pays la mission des premiers « Hospitaliers » : secourir et soigner.
L’Ordre de Malte est sujet de droit public international. Il dispose d’un siège de représentant ou d’observateur permanent auprès d’institutions internationales (ONU, OMS, Unesco, Commission européenne). Son action caritative est relayée sur tous les continents par 102 missions diplomatiques et 9 représentations officielles.
L’Ordre de Malte est aussi un ordre religieux. Il tient pour valeur fondamentale la primauté de la personne dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle.
En France, la mission hospitalière de l’Ordre de Malte est assurée par les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, association de la loi du 1er juillet 1901, créée par les membres français de l’Ordre en 1927 et reconnue d’utilité publique en 1928. Les Œuvres ont rassemblé toutes leurs activités sous une appellation unique :
Ordre de Malte France.
sa c est pour l ensemble de l ordre de malte
Par arrêté ministériel du 16 mai 1993, l’Ordre de Malte France a été reconnu comme association nationale autorisée à assurer les différentes formations de secourisme, des premiers secours à l'instructorat. Sur l'ensemble du territoire national, les 23 Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM)de l’Ordre de Malte France organisent des sessions régulières de formation aux différents niveaux de secourisme (2 801diplômes et attestations ont été délivrés en 2006).
Les secouristes participent aux postes de secours lors de :
Manifestations sportives (hippisme, rollers, moto cross, karaté, judo, vélo, …)
Manifestations culturelles (concerts, congrès, …)
Rassemblements à caractère humanitaire ou religieux (Téléthon, pèlerinage, JMJ, …)
Galas d’écoles …
Nos équipes de secouristes sont habilitées à intervenir :
Lors de grands rassemblements organisés sous le contrôle des préfectures
Dans le cadre de plan ORSEC départementaux (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile)
Comme équipes opérationnelles intégrées (Samu de Garches (92) et pompiers de Paris).
Contactez nos 23 Unités Départementales d' intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) pour couvrir vos manifestations.
Pour tout renseignement :
Direction Nationale du Secourisme
Tél. : +33 1 45 20 80 20
Fax : +33 1 45 20 48 04